jeudi 25 mai 2017

Timbuktu, un film coup de coeur.


Je ne sais pas si vous avez regardé le programme TV hier, mais Arte retransmettait le film Timbuktu réalisé par Abderrahmane Sissako (2014).
Je vous en parle car je l'ai trouvé superbe et je vous le conseil avidement si vous ne le connaissez pas.

Nous sommes dans la région de Tombouctou, et le film raconte le quotidien des habitants sous le joug des islamistes. Je ne vous cache pas que c'est un film dur, avec certaines scènes difficiles à supporter.
Bien évidemment ce film est romancé, mais on le sait tous, tout ce qui s'y passe, se déroule aussi dans la vraie vie. Et ça c'est juste insupportable.
Un film sur un sujet délicat et d'actualité.

Les islamistes et leurs idéaux me terrifient, et pourtant je ne cesse de visionner ce genre de films, de me documenter, de lire des romans traitant du sujet...Pourquoi? Je ne sais pas trop. J'ai envie de comprendre pourquoi les hommes peuvent être si barbares. Je ne comprends pas et ne comprendrais jamais.

Le film est assez lent et poétique, ne vous attendez pas à un film d'action. Moi j'aime beaucoup et je pense que c'est cela aussi qui fait sa force. Il a été d'ailleurs nommé meilleurs film aux Césars 2015.
Les paysages sont magnifiques, les personnages sont beaux (exit les djihadistes).



Un film bouleversant à découvrir absolument!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire